GR Vins

GR Vins – E. Gagnepain et D. Risoul

GR Vins est né de la rencontre de 2 œnologues de la vallée du Rhône Sud : David RISOUL (directeur technique et consultant) et Emmanuel GAGNEPAIN (œnologue conseil en vallée du Rhône Sud et en Corse). C’est l’envie de travailler ensemble à élaborer une gamme de vins issus de terroirs identitaires du pourtour méditerranéen (fraîcheur et minéralité).

Crozes-Hermitage Les Belles Ames blanc 2021 (2600 bouteilles) : Marsanne 70% - Roussanne 30%

Robe pâle et limpide ; nez aromatique de fleurs blanches (acacia), de fruits blancs (pêche), végétal (acidité de l’asperge) et quelques notes laiteuses ; bouche grasse qui reste sur la fraîcheur avec une bonne acidité et beaucoup d’élégance, une amertume sur le pamplemousse en finale qui apporte un côté un peu strict mais une belle longueur ; l’ensemble est fin et très harmonieux.

Saint-Joseph Silicium blanc 2022 (1050 bouteilles) : Marsanne 80% - Roussanne 20%

Robe jaune or foncé assez intense ; nez intense de prune, d’épices douces, de miel d’acacia et de fleurs blanches ; bouche généreuse, presque huileuse à l’attaque avec une acidité moyenne -, mais une belle complexité aromatique autour des notes détectées au nez ; très bonne tenue en bouche avec un équilibre assez corpulent et musclé ; un très beau vin de gastronomie.

Côtes du Rhône Electron libre blanc 2022 (4000 bouteilles) : Grenache blanc 65% - clairette 35%

Robe jaune moyennement intense et limpide ; nez aromatique de pêche, assez nerveux (léger hydrocarbure) et floral ; bouche dynamique, salivante et assez gourmande malgré la chaleur qu’elle dégage ; une acidité moyenne en milieu de bouche qui fait ressortir l’amertume, de la salinité en finale et une longueur d’intensité moyenne. Un vin très agréable.

Châteauneuf-du-Pape Paradigme blanc 2021 (1000 bouteilles) : Grenache blanc (60%) – clairette (30%) – picpoul (10%)

Robe limpide, jaune d’intensité moyenne ; nez de fleurs blanches, de pêche, de prunes, avec quelques notes lactées ; bouche très précise avec un équilibre magistrale entre fraîcheur, structure, amertume et acidité. Un vin assez vertical qui conclut sur des notes salines et de beaux amers. Un Châteauneuf sur un registre frais avec beaucoup de finesse.

Vin de France Boomerang rouge 2022 (6500 bouteilles) : 100% syrah

Robe rubis intense ; nez un peu réduit qui dévoile à l’ouverture des notes de fruits rouges mais surtout de poivre ; bouche croquante et épicée, présence tanique marquée, de la fraîcheur et de la gourmandise. Longueur moyenne. Une bouteille simple et agréable à ouvrir en toute occasion.

Crozes-Hermitage Les Belles Ames rouge 2022 (2700 bouteilles) : 100% syrah

Robe rubis intense ; nez complexe légèrement animal, de fruits noirs, de violette, de camphre, de lard fumé et de rafle, très typé syrah ! Bouche structurée, puissante, sur la même trame aromatique, avec des tanins bien intégrés et de la fraîcheur. Longueur notable. Equilibre impeccable pour cette très belle bouteille.

Saint-Joseph Silicium rouge 2022 (2200 bouteilles) : 100% syrah

Robe rubis intense ; nez assez frais de fruits rouges et de violette, quelque peu marqué par l’élevage (vanille) ; bouche ronde et soyeuse, avec des notes fruitées, de chocolat et de vanille ; un joli vin qui mérite un peu de temps de garde pour intégrer son élevage et donner son maximum.

Lors du buffet, nous avons pu également découvrir Hypnotic blanc et rouge, 2 très bons côtes-du-Rhône Sud, gourmands et chaleureux, ainsi que ADN, Patrimonio (majo nielluccio) un vin rouge pur, droit et franc.

Retour à l'accueil