Vins européens de différents horizons
28 janv. 2023Dégustation du Vendredi 27 Janvier 2023
Clos Velicane Pinot Gris 2018 (Slovénie) 13.90 euros :
Robe limpide, jaune or, d’intensité moyenne. Nez aromatique de miel et de coing. Attaque surprenante car le nez appelle le sucre, mais non ! C’est assez droit et mûr sur les fruits jaunes, acidulé en milieu de bouche, pour terminer sur de beaux amers. Longueur moyenne. Un vin très réussi à découvrir absolument (seulement 480 bouteilles produites).
Riesling Haus Klostenberg 2018 (Allemagne – Mosel) 13.50 euros :
Robe limpide, jaune pâle, d’intensité faible. Nez discret, frais et fumé, dévoilant des nuances de citron. La bouche présente un corps léger, sur les fruits jaunes, avec un peu de sucre et une belle tension. Un toucher de bouche très agréable, basé sur la légèreté et la minéralité. Longueur peu intense. Vin élégant et simple, avec beaucoup de dynamisme. Un modèle de riesling allemand de Mosel.
Domaine Joblot - Givry 1er cru La Servoisine 2019 (40 euros) :
Robe brillante, rubis, d’intensité moyenne. Nez concentré et flatteur de framboise, de cerise et de fleurs. Bouche magnifique, juteuse, avec de la mâche, encore un peu marquée par ses tanins, mais parfaitement équilibrée. Longueur d’intensité élevée d’une grande persistance aromatique. Un très beau pinot noir à garder et à regoûter d’ici 10 ans.
Sepp Moser – Pinot noir Gebling 2017 (Autriche – Burgenland) 21.50 euros :
Robe un peu trouble, rubis-grenat, d’intensité moyenne -. Nez d’intensité moyenne, très fin, de cerise griotte, de pot-pourri, un peu épicé. Bouche soyeuse, compotée, mais qui garde beaucoup de fraîcheur et de légèreté. Belle acidité qui harmonise l’ensemble sur une intensité moyenne. Finale d’une longueur notable toujours sur la cerise kirschée. Un pinot noir abouti prêt à boire. Très bon.
Markus Molitor – Pinot Noir 2017 (Allemagne) 16.90 euros :
Robe brillante, nette, rubis, de faible intensité. Nez frais, sur les fruits rouges. Bouche acidulée, vraiment orientée sur la gourmandise. Un côté croquant très appréciable et une bonne acidité pour ce pinot noir simple et efficace, de corps léger. Bon vin.
Markus Molitor – Riesling Raush auslese 2020 (Allemagne) 40 euros :
Robe limpide, jaune pâle, de faible intensité. Nez nerveux typé riesling, fumé, hydrocarbure, qui à l’ouverture évolue sur des fruits mûrs. La bouche surprend le premier venu par sa douce liqueur (seulement 7.5%) à l’équilibre acidité-sucré absolument irréprochable. C’est gras, moelleux, et totalement irrésistible. La longueur est d’intensité élevée. Un grand riesling de garde.