Prieuré Saint-Christophe - Roussette de Savoie - 2016
15 nov. 2019Prieuré Saint-Christophe – Roussette de Savoie – 2016
Prix caviste : 37.5 euros
(La bouteille est apportée par Baptiste)
Je pars régulièrement au ski dans le joli village de Samoëns, où se trouve un caviste de grande qualité : le nez en l’air. Le maître des lieux me fait découvrir chaque année les domaines de qualité de cette superbe région viticole : les côtes rousses, Belluard, le domaine des Ardoisières, Berlioz, les orchis, etc…
Le prieuré Saint-Christophe fait aujourd’hui figure de star savoyarde. Des années sous la houlette du grand Michel Grisard, c’est désormais la famille Giachino qui est chargée de s’occuper ce trésor.
Les vins, blancs comme rouges, sont grandioses et possèdent un gros potentiel de garde. Nous goûtons donc ce soir un blanc sur le millésime 2016.
La robe est or et lumineuse, d’intensité moyenne +.
Le nez est intense, floral, et présente également des arômes de coing, de miel d’acacia et de curry ; il laisse présager une bouche riche et harmonieuse.
L’attaque est finalement assez vive, fraîche, avec une belle acidité. Le milieu de bouche fait ressortir des notes de miel et d’ananas en plus des arômes présents au nez. La finale se pose sur de beaux amers et présente une longueur extraordinaire. L’équilibre de ce vin est parfait et l’émotion est au rendez-vous.
L’exercice à l’aveugle est très difficile… le côté riche entraîne les copains vers un assemblage marsanne-roussanne du Rhône-Nord, mais la fraîcheur et l’amertume plutôt sur un beau chenin de Loire…c’est bel et bien un cépage altesse de Savoie en appellation Roussette.
En résumé, un vin magnifique sur le millésime 2016 qui ne cessera de grandir avec quelques années de garde. Le prix, quant à lui, est totalement justifié.
Note : 19/20
Baptiste
