Vincent Dancer - Bourgogne Chardonnay - 2014

Vincent Dancer – Bourgogne Chardonnay – 2014

Prix caviste : environ 20 euros

(La bouteille est apportée par Guillaume)

 

Depuis quelques années, nous avons la chance de profiter d’une petite allocation au domaine Vincent Dancer. Vigneron engagé, passionné, et passionnant, ses vins figurent tout en haut de la hiérarchie en Côte-de-Beaune.

 

Appliquant les principes d’une viticulture à l’écoute de la terre et de la vigne, et une vinification la moins interventionniste possible, Vincent produit chaque année des blancs (et quelques rouges) de toute beauté.

 

Guillaume a conservé précieusement une dernière bouteille de générique 2014. Il nous la propose aujourd’hui à l’aveugle.

 

 

La robe est pâle, jaune citron d’intensité moyenne, avec de petits reflets verts.

 

Le vin présente un nez d’intensité moyenne assez réducteur (pétard mouillé), avec des notes d’agrumes. Une touche grillée fait son apparition à l’aération, ainsi que des notes de sésame.

 

L’attaque en bouche est tendue, vive et dynamique. Le vin se montre très salin et les arômes d’agrumes sont majoritaires, accompagnés par l’amande amère en finale. L’équilibre acidité-amertume est bien maîtrisé, et apporte progressivement rondeur et délicatesse, sans aucune lourdeur. La longueur est moyenne.

 

Le côté réducteur au nez, ainsi que la salinité entraînent quelques hésitations pour trouver la localisation de ce vin…mais nous atterrissons, à juste titre, en côte de Beaune, et proposons d’ailleurs un vin de cette appellation, sur le millésime 2016…pas exactement ça tout de même mais pas faux non plus !

 

En résumé, un vin très agréable et en pleine forme qui ravira les amateurs de Bourgogne blanc.

 

Note : 16/20

 

Baptiste 

 

 

 

 

Retour à l'accueil