Maxime Magnon - Corbières - Rozeta 2016
11 oct. 2019Maxime Magnon – Corbières - Rozeta – 2016
Prix caviste : environ 25 euros
(La bouteille est apportée par Mandy)
Bourguignon d’origine, Maxime Magnon s’installe dans les Corbières en 2012. Il y apporte son expérience et cultive ses 14 hectares uniquement à la main, sans aucun apport de pesticide ou d’insecticide. Désireux de respecter la nature et l’environnement, il a eu à cœur d’introduire des ânes, brebis et vaches au cœur de ses vignes afin d’y favoriser la vie microbienne.
Implantées sur le village de Villeneuve-les-Corbières, les vignes se trouvent en grande partie sur des sols argilo-calcaires mais parfois également sur des terrains schisteux.
Le vin présente une robe intense et opaque avec des reflets violacés.
Au nez, les fruits mûrs sont très présents. Des notes d’épices se font aussi rapidement ressentir, des épices qui laissent comme une sensation de picotement au premier nez. Le vin évolue, le côté fraises écrasées, parfumé mais aussi végétal lui donne une puissance aromatique intense.
En bouche, la puissance est aussi au rendez-vous. Les tanins sont présents mais bien équilibrés par une certaine amertume qui confère à ce vin une légèreté et une certaine élégance. Le vin est robuste mais tend à être plus souple en deuxième bouche. Les épices sont quant à elles, tout aussi présentes qu’au nez. Belle longueur à souligner. Vin très agréable.
Baptiste et Guillaume se dirigent vers le Rhône en première bouche. Le côté poivré mais aussi prune et mirabelle les poussent à proposer la Syrah puis le Grenache. Ils se ravisent ensuite pour se diriger vers le Languedoc. Ils proposent ensuite un vin de 2017.
Ce vin est en fait un assemblage de trois cépages ; le Carignan (40%), le Cinsault (30%) et le Grenache noir (30%) de 2016.
Note : 17/20
Mandy
