Domaine Mouthes Le Bihan - Côtes de Duras - La pie Colette 2015
22 nov. 2018Domaine Mouthes Le Bihan - Côtes de Duras - La Pie Colette rouge 2015
(Prix caviste : 9.50 euros)
La bouteille est apportée par Mandy
Le vignoble des Côtes du Duras se situe en Lot-et-Garonne, dans le prolongement du plateau de l'Entre-deux-Mers. Le domaine Mouthes Le Bihan est un domaine que j’ai connu lors d’une dégustation au restaurant L’Appart à Provins. Patrice, le restaurateur, nous a fait découvrir différents vins des vignerons Catherine et Jean-Mary Le Bihan dont celui-ci que nous avons dégusté : La Pie Colette rouge. Anciens agriculteurs, ils ont à cœur depuis qu’ils se sont lancés dans le vin, de travailler les vignes à l’ancienne, sans engrais ni désherbant chimique.
Le vin dégusté présente une robe rubis d’intensité moyenne.
Au nez, des arômes de prunes, de fruits noirs ainsi que le côté sous-bois ressortent de prime abord. Après aération, des arômes de tabac froid et d’épices sont également présents. Le côté plutôt « mur » perturbe un peu et oriente l’assemblée vers le Sud.
La bouche nous permet de confirmer ces arômes de fruits noirs et de sous-bois. D’une longueur moyenne, le vin est puissant avec une légère astringence.
A l’aveugle, le côté puissant du vin a mené les garçons en Rhône-Sud avec des cépages tels que le Grenache ou la Syrah. Après les avoir dirigés vers une autre région, Baptiste se dirige vers le bordelais. Les cépages Merlot et Malbec sont proposés.
Le vin est donc bien composé de 70% de Merlot, 20% de Malbec ainsi que de 10% de cabernet sauvignon.
D’un très bon rapport qualité-prix, ce vin présente toutes les caractéristiques nécessaires pour plaire lors d’un bon repas, mais peut aussi être bu en toute simplicité sur le pouce. Il est également assez typique de l’appellation qu’il représente. Néanmoins, nous préférons les vins plus gourmands qui entrent dans cette catégorie, d’où une note qui ne monte pas très haut malgré un vin bien fait et peu onéreux.
Note : 14
Mandy
